Territoire d'industrie

Visite de la secrétaire d’Etat chargée de l’industrie à Sochaux.

19 mars

 

Secrétaire d'état chargée de l'industrie auprès du Ministre de l'économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher était sur le site PSA de Sochaux Montbéliard dans le cadre de la Semaine de l'Industrie.

Après une visite de l’usine de montage, de la nouvelle presse d’emboutissage et une rencontre avec des jeunes lycées, de jeunes ouvriers, techniciens et ingénieurs de l'entreprise, il s'en est suivie une table ronde avec les acteurs institutionnels (BPI France, Caisse des Dépôts, etc.), les élus locaux, dont la Présidente de la Région, le Président de Pays de Montbéliard Agglomération, le Préfet du Doubs et les industriels de la filière automobile locale.

Lors de cette table ronde, il a été question des enjeux liés à la transition écologique, avec la nécessité de développer de concert les énergies thermiques, en continuant l’effort d’innovation pour réduire leur pollution ; l’énergie hydrogène ; l’énergie électrique (le fameux « mix énergétique »). Il a aussi été question du positionnement de l’industrie française dans un contexte mondialisé (compétitivité, savoir-faire, etc.) et de l’importance de réguler les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants, ainsi que de favoriser la coopération entre les différents acteurs économiques du secteur, et ce quelles que soient leurs tailles.

Le tissu industriel exceptionnel de l’Aire Urbaine a été souligné, ainsi que sa capacité à mobiliser un savoir-faire aussi bien sur des fonctions de production, de conception que d’innovation (pour exemple, le Pôle Véhicule du Futur).

En deuxième partie de matinée, la secrétaire d’Etat a inauguré l’étape sochalienne de La French Fab Tour, qui consiste en une tournée de 60 dates à travers la France pour promouvoir les métiers de l’industrie et susciter des vocations. Le moment fort de cette étape a été la signature, par Agnès Pannier-Runacher avec 17 cosignataires (collectivités locales et entreprises), du premier contrat « Territoire d'Industrie Nord Franche-Comté, » qui permettra au territoire de bénéficier de financements pour développer des actions répondants aux 4 axes : attirer, recruter, innover et simplifier.

L'équipe

L'entrée du site PSA -côté Montbéliard

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale