Page dédiée : hydrogène

Transition énergétique : Stratégie nationale d'une politique industrielle pour l'hydrogène

Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France : le Gouvernement franchit la vitesse supérieure en mobilisant 7,2 milliards d’euros d’investissements entre 2020 et 2030 pour encourager fortement la structuration de cette filière industrielle essentielle. 

Comme l’a rappelé Bruno Le Maire, ce qui est en jeu à travers cette stratégie qui « finance une industrie française et des emplois français », c’est notre souveraineté industrielle et énergétique, c’est la création d’emplois et d’usines, c’est un engagement vers des marchés porteurs pour l’avenir, c’est notre engagement au cœur de la transition écologique. La stratégie présentée est à la hauteur des demandes des acteurs de l’hydrogène. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Nord-Franche-Comté possèdent tous les atouts pour s’inscrire comme des territoires porteurs, novateurs et pilotes de la filière hydrogène.

Pour ne citer que quelques exemples : Alstom, à ce jour le seul acteur mondial à savoir faire le train à hydrogène ; Faurecia ou PSA, qui développent des systèmes hydrogène pour l’automobile ; l’Université, pionnière et qui a su susciter, déjà, la création de valeurs et d’entreprises innovantes à ce sujet.

La stratégie nationale se fera au plus près des territoires et avec les entreprises, que Bruno Le Maire invite à se mobiliser activement pour que nous soyons, en France, « les meilleurs en Europe, avec l’Allemagne ». Enfin, la dimension européenne de cette stratégie apporte une réelle plus-value, permettant d’envisager des projets d’ampleurs tel que la volonté de créer le premier avion neutre en carbone au monde, dès 2035, ce qui ferait de l’Europe le leader dumonde aéronautique.

6 octobre 2020 - Une très belle journée pour l’hydrogène !

Avec ce matin, à FAURECIA Bavans, l’inauguration du Centre d’expertise de dimension mondiale dédié au développement de systèmes de stockage à l’hydrogène et cet après-midi, à Héricourt, le dévoilement, par l’entreprise GAUSSIN, de deux nouveaux véhicules de manutention fonctionnant avec l’hydrogène, notre territoire et ses acteurs économiques ont démontré ce jour, une fois de plus, d'un grand dynamisme sur le sujet.

Le centre FAURECIA de Bavans, 750 salariés, prévoit ainsi de prendre place, avec ses réservoirs à hydrogène, sur un marché annoncé à 5 millions de véhicules commerciaux, poids lourds, véhicules de flotte, etc. utilisant la technologie hydrogène. FAURECIA est également engagé dans le cadre d’un partenariat avec MICHELIN autour d’une fabrication française de pile à combustible.

L’entreprise GAUSSIN basée à Héricourt, forte d’une longue expérience d’innovations et d’export, produira à partir du printemps 2021 deux types de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, dédiés d’une part aux centres logistiques, d’autre part au secteur portuaire. La concrétisation de l’entreprise GAUSSIN a été saluée par Guillaume PEPY, qui rejoint le « comité horizon » de l’entreprise, par Philippe BOUCLY, Président de l’AFHYPAC, par Marie-Guite DUFAY, notre Présidente de Région, qui a remis à cette occasion, lors d’un moment solennel et émouvant, la médaille du travail à Monsieur Henri GAUSSIN, père de l’actuel président Christophe GAUSSIN.

Les initiatives des deux entreprises sont soutenues de longue date par la Région Bourgogne Franche-Comté. Elles partagent en effet la volonté de créer de la valeur économique et des emplois durables sur le territoire, et s’inscrivent également dans une perspective de transition écologique, à travers l’utilisation d’un hydrogène vert, associé à l’éolien ou à l’énergie solaire.

Le Nord Franche-Comté s’affirme ainsi de plus en plus comme un territoire en pointe dans le domaine de l’hydrogène. Il est important qu’il s’inscrive résolument dans le plan hydrogène de 7, 2 milliards d’euros décidé par le Gouvernement.

08/09/2020 - Présentation de la stratégie hydrogène française

12/08/2020 - Courrier adressé au Président de la République

01/09/2020 - Réponse du Président de la République

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale