Dispositif signaux faibles : déploiement national

Avril 2019

Né en Franche Comté et expérimenté en Bourgogne-Franche-Comté, ce dispositif permet d’identifier le plus en amont possible les difficultés des entreprises afin de mieux les accompagner. Denis Sommer qui connait bien le dispositif a proposé son extension à tout le territoire national à l’occasion du débat parlementaire sur la loi PACTE.

La Direction générale des entreprises, la Banque de France ainsi que le Ministère du Travail étaient réunis ce matin pour lancer et présenter le dispositif dont le déploiement progressif devrait être achevé à la fin de l’année.

Ce service prometteur reposant sur le traitement, par le biais d’algorithmes, des données relatives aux entreprises dont disposent les différents services de l’Etat, a fait ses preuves en Bourgogne-Franche-Comté. En 2018, 63 détections ont été réalisées par les services régionaux de la Direccte. Les analyses des situations avec les chefs d’entreprise ont permis à la quasi-totalité des entreprises d’être désormais accompagnées et suivies.

C’est bon pour les entreprises et bon pour l’emploi que d’anticiper les difficultés.

 

Hind TENNIA
Collaboratrice parlementaire de Denis Sommer

Aller plus loin : 

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale