A la rencontre des territoires

Novembre 2018

Avec ma suppléante, Laure Thiebaut, nous nous sommes engagés dans une démarche de rencontre des élus, des projets et des entreprises des cinq communautés de communes qui font partie de notre circonscription.

Nous avons commencé cette aventure par deux d'entre elles : Le Pays de Sancey-Belleherbe et les Deux Vallées Vertes.

Les élus et les habitants de ces deux territoires nous ont fait découvrir des sites exceptionnels, naturels ou historiques, des entreprises dynamiques et innovantes, des porteurs de projets motivés, des projets structurants.

Chacune de ces visites a été conclue par une réunion avec les maires, qui a permis de rendre compte de l’activité parlementaire récente, de discuter avec les élus des problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs mandant, de leurs interrogations, leurs projets et leurs perspectives d'avenir.

Merci à toutes et tous pour ces moments, qui permettent de rester connecter aux réalités de terrain, de donner des idées multiples pour le travail parlementaire et de se rendre compte que, malgré les difficultés, réelles, les solutions existent et se développent au niveau local.

L'Isle-sur-le-Doubs

Pays de Sancey-Belleherbe

Jeudi 22 novembre après-midi, nous avons été accueillis par Christian Brand, Président de la Communauté de Communes de Sancey Belleherbe et maire de Belvoir, qui nous a fait découvrir :
- L’unité de méthanisation, à Rahon qui a investi dans un procédé technique innovant, s’est trouvé en difficulté et cherche aujourd’hui de nouveaux débouchés.
- La manufacture horlogère de Sancey, Novo Parts, qui accueille plus de 30 salariés, réalise des mouvements et montres de fabrication française et de haute qualité, preuve que l’horlogerie française a un avenir, et qu’il est possible d’investir et de créer des emplois pérennes dans les territoires ruraux. Un grand merci à Moustapha LAMRABET, directeur de cette manufacture en plein essor, et aux salariés de la manufacture avec qui nous avons pu échanger.
- L’espace naturel sensible de Belvoir, qui permet de sauvegarder un patrimoine écologique de premier plan et d’en faire un outil pédagogique à destination des petits et des grands.
- Les halles de Belvoir, datant du XIV° siècle, et ses maisons en pierre qui nous ont été présentées par Monsieur le Maire et son 1° adjoint.
- La fromagerie du Vallon de Sancey, qui fabrique cancoillotte, Comté et un Emmental de qualité. Un grand merci au fromager, au Président et ancien Président de la coopérative pour leur accueil et leurs explications...et dégusation.

Les Deux Vallées Vertes

Jeudi 29 novembre après-midi, nous avons été accueillis par Christian Roth, Maire de L’Isle-sur-le-Doubs, et Bruno Beaudrey, Président de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes.

A L'Isle-sur-le-Doubs, nous avons découvert le projet de revitalisation du Bourg-Centre, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui vise à réaménager la voie verte et bleue, créer un relais cyclable, aménager des carrefours, transformer la vocation de bâtiments.

Ce projet est un réel enjeu pour l’amélioration de l’attractivité de cette petite ville, qui ne manque pas d’atout mais doit travailler à mieux les valoriser. Nous avons pu notamment échanger avec des futures commerçantes d’une enseigne bio, dans le cadre du dispositif « boutique à l’essai » mis en place par la commune, nous avons rencontré Julie, de "Numéric Express", seule entreprise du Nord Est de la France spécialisée dans la numérisation de supports analogiques.

A Anteuil, nous avons échangé autour du nouveau projet de la Fondation de l'entreprise Delfingen, visant à permettre à des personnes en situation de handicap de s'inscrire dans une démarche de professionnalisation.

Un grand merci à toutes et tous pour votre accueil.

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale