24 mai 2019

Rencontre avec Alain CURTY de l’entreprise ACFERM à Rang

 

J’ai rencontré Alain CURTY, dirigeant de l’entreprise ACFERM à Rang.  

L’entreprise, qui compte vingt salariés, est spécialisée dans la fabrication de fenêtres PVC.

Alain CURTY nous a proposé une visite des ateliers, en nous expliquant le processus d’assemblage des fenêtres. Si celui-ci se met à l’œuvre, pour partie, avec des machines hautement perfectionnées nécessitant un investissement financier important, le savoir-faire humain reste très présent et garde une place centrale pour assurer la qualité des produits réalisés.

L’entreprise s’est considérablement développée entre 2010 et aujourd’hui, en passant de 7 à 20 salariés et en créant un site à Vesoul. Pour ACFERM, les maîtres-mots pour rester compétitifs dans cet environnement extrêmement concurrentiel : investir, et se positionner sur un créneau de forte valeur ajoutée.

Malgré cette belle réussite, la concurrence étrangère, provenant notamment des pays d’Europe de l’Est, est une problématique réelle qui concerne toutes les entreprises de ce marché (1646 entreprises pour 38 622 emplois en France).

Aujourd’hui, les consommateurs de produits contribuant à la transition énergétique, tels que les fenêtres PVC fabriquées par ACFERM, peuvent bénéficier, dans le cadre de leurs projets de rénovation, du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE).

J’ai donc interrogé le Gouvernement. Je pense qu’il serait souhaitable de poser des conditions d’attributions des aides publiques à la transition énergétique qui tiennent compte de la distance entre le lieu de production et le lieu du chantier de rénovation. Ceci permettrait de réduire l’impact carbone lié au transport et à la distribution des produits et de privilégier les productions locales ou régionales, tout en rendant plus efficient l’utilisation de l’argent public.

La transition énergétique doit bénéficier à nos concitoyens et le plus possible à l’industrie française.

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale