Rassemblement en soutien au peuple kurde

12 octobre 2019 

 

J’ai participé au rassemblement de soutien au peuple kurde, qui a eu lieu ce samedi 12 octobre après-midi au Parvis des Droits de l’Homme à Montbéliard, à l’initiative du collectif de solidarité avec le peuple kurde.

La Turquie s’est engagée dans une offensive contre les kurdes syriens, qui ont pourtant été au côté de la communauté internationale dans la lutte contre Daech.
Avec de nombreuses victimes civiles et le risque de bouleverser encore plus l’équilibre déjà très précaire de la région, les conséquences humanitaires et politiques de cette attaque sont d’ores et déjà désastreuses.

Dimanche 13 octobre, Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont exprimés d’une seule voix pour condamner l’offensive turque. Ils signalent qu’elle comporte le risque d’entraîner des conséquences humanitaires dramatiques, une résurgence de Daech dans la région, et une déstabilisation durable du Nord-Est syrien.

Le même jour, le Président de la République a convoqué le Conseil de Défense et de Sécurité nationale pour faire le point de la situation dans le Nord-Est syrien.

Plusieurs décisions ont été actées : la France accentuera ses efforts diplomatiques, en étroite coordination avec ses partenaires de la coalition contre Daech, dans le cadre de l’Union européenne, de l’Otan et du Conseil de sécurité des Nations unies pour obtenir la cessation immédiate de l’offensive turque en cours. Des mesures seront prises dans les prochaines heures pour assurer la sécurité des personnels français militaires et civils présents dans la zone au titre de la coalition internationale contre Daech ou de l’action humanitaire. Un programme de réponse humanitaire d’urgence sera mis en œuvre pour faire face aux besoins des populations du Nord-Est syrien.)

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale