La Région candidate pour accueillir la première usine de batteries électriques de France.

 

Marie-Guite Dufay, a annoncé vendredi la candidature de la Région Bourgogne-Franche-Comté visant à accueillir la première usine française de batteries électriques destinée à l’automobile.

La Région propose une installation de l’usine sur la zone des cinquante hectares que PSA va libérer à Sochaux. Une zone pertinente à plusieurs niveaux : elle bénéficie d’infrastructures de transport exceptionnels (liaisons ferroviaires, routières, fluviales) ; d’un savoir-faire historique, local et régional, en matière d’industries ; elle est située au cœur du poumon industriel de la production automobile française.

En effet, comme le rappelle Alexandre Bollengier dans L’Est Républicain (voir article ci-dessous), les sites de Sochaux et de Mulhouse concentrent plus de la moitié de la production automobile française.

Cette belle initiative de la Région s’inscrit en cohérence avec la création, annoncée par le chef de l’Etat, d’une filière européenne visant à accompagner au développement de la voiture électrique. 

Dans le même sens, les agglomérations de Belfort et de Montbéliard ont été présélectionnées dans le cadre de la manifestation d’intérêt TIGA (Territoires d’Innovation de Grande Ambition).

De plus, PSA investit plus de 200 millions d’euros dans le cadre de son projet de transformation « Sochaux 2022 » pour que son usine soit capable d’accueillir au plus vite tous les types de motorisation.

L’ensemble de ces éléments permet à la Région et à l’Aire Urbaine de Belfort - Montbéliard de faire preuve d’atouts de choix et de faire valoir une candidature plus que sérieuse : une candidature essentielle.

Au-delà de cette dimension économique et industrielle, l’installation de l’usine à cet endroit serait une excellente nouvelle pour le dynamisme, l’attractivité, l’emploi de la Région et de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard.

Maxime Cucherousset

Aller plus loin : 

Le communiqué de la Région : 

L'entrée du site PSA -côté Montbéliard

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale