Nos brèves : 

21 août 2019

Sécheresse 

En soutien aux agriculteurs, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier GUILLAUME, étend à neuf nouveaux départements, dont le Doubs, la dérogation autorisant la valorisation des jachères.

La poursuite de la sécheresse au début du mois d'août a continué à dégrader les ressources fourragères disponibles pour les troupeaux dans plusieurs départements. En conséquence, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé d'élargir à neuf nouveaux départements, la dérogation pour cas de force majeure permettant aux éleveurs concernés par un manque de fourrage de valoriser leurs jachères.

Sont ainsi concernés : la Corrèze, le Doubs, l'Eure, la Meuse, le Pas de Calais, les Yvelines, le Territoire de Belfort, l'Essonne et le Val d'Oise.

Cela porte à soixante-neuf le nombre total de départements bénéficiant de cette dérogation qui vise à accroître les disponibilités fourragères pour l'alimentation des troupeaux. Les dérogations peuvent bénéficier aux éleveurs et aux autres agriculteurs dès lors que les fourrages fauchés sont cédés à un éleveur.

Pour bénéficier de cette dérogation, les agriculteurs des départements concernés devront en faire la demande auprès de leur Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDT(M).

6 juin 2019

Anniversaire du Débarquement

Découvrez-ici la lettre d'Henri FERTET, élève de Seconde du Lycée Victor-Hugo à Besançon. Résistant condamné à mort par le tribunal militaire de la Feldkommandantur 560. Exécuté à Besançon le 26 septembre 1943.

Henri FERTER a été mis à l'honneur par le Président de la République Emmanuel MACRON à l'occasion du 75° anniversaire du Débarquement.

General Electric

28 mai 2019

Annonce des suppressions de postes

C'est avec une grande émotion que j'ai appris ce matin le décès de Jackie Leroux-Heurtaux, Sous-Préfet de Montbéliard depuis 2014. Au cours de ces années passées à Montbéliard, j'ai pu apprécier autant le Serviteur de l'État, qui portait haut la fonction toujours avec rigueur et sérieux que l'homme disponible, avec un grand sens de l'écoute et toujours réactif quand la situation l'exigeait. À sa famille, à ses amis, à ses collaborateurs, j'adresse mes sincères condoléances.

Décès du Sous-Préfet de Montbéliard

14 mai 2019

9 mai 2019

Pourquoi le 9 mai est la journée de l'Europe ? 

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères français, prononce, dans le salon de l’horloge du Quai d’Orsay, sa déclaration considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.

Il y propose la création d’une organisation chargée de mettre en commun les productions française et allemande de charbon et d’acier. Ce texte débouche sur la signature, le 18 avril 1951 du traité de Paris, qui fonde la "Communauté européenne du charbon et de l’acier" entre six États européens.

La CECA est la première des institutions européennes qui donneront naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui "l’Union européenne".

« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait » explique Robert Shuman dans sa déclaration.

« La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible (…). Ainsi sera réalisée simplement et rapidement la fusion d’intérêts indispensable à l’établissement d’une communauté économique qui introduit le ferment d’une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes » ajoute-t-il.

C’est cette déclaration visionnaire que nous fêtons chaque année le 9 mai.

Retrouvez tout le texte de la déclaration Schuman.

Source : représentation permanente de la France auprès de l'Union Européenne

Dernière modification : 11/05/2016

8 mai 2019

Auschwitz - Des extraits de Nuit et Brouillard et le témoignage d'Alain Stanké : 

Simone VEIL témoigne des camps (2005) 

15 avril 2019

Prix de l'électricité

La hausse des prix a été décidée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) de façon indépendante, en application de la loi. L'État est contraint de l'appliquer. Le gouvernement aide les ménages modestes à travers le chèque énergie, qui augmente de 50 € cette année et l'a élargi à 2,2 millions de nouveaux foyers, près de 6 millions de Français pourront bénéficier d'un chèque pouvant aller pour les plus modestes jusqu'à 277 €. 

Refuser la hausse impliquerait une invalidation de la décision par le Conseil d'État. Pour rappel, en 2014 Ségolène Royal, alors ministre de l'Écologie a refusé d'appliquer la hausse décidée par la CRE, cette décision a plus tard été annulée et les Français ont dû payer  un rattrapage pendant 18 mois.

Soudan

L'armée soudanaise a annoncé le 11 avril la destitution du président Omar Al- Bachir, au pouvoir depuis 30 ans. La France suit avec attention l'évolution de la situation. Nous saluons la grande dignité des manifestants soudanais qui font preuve d'une grande maturité en appelant aux réformes. Nous souhaitons que la voix du peuple soudanais soit entendue et que les évolutions en cours se fassent sans violence.

Suicides de policiers

Depuis le début de l'année, la police a enregistré 24 suicides et 2 suicides pour la gendarmerie.  Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur s'est engagé à mieux protéger ceux qui nous protègent. Aussi, une cellule d'écoute ouverte 24h/24h sera mise en place dans les 15 jours, elle permettra de signaler les risques et de mettre les personnes en souffrance en relation avec des psychologues.

Le Conseil constitutionnel a censuré l’article 3 de la "loi anticasseur".  Les craintes d’une partie de la majorité et des citoyens sur cette disposition permettant aux préfets de prononcer des interdictions de manifester sont ainsi levées.

 

Pour aller plus loin : lire ma position au sujet de la loi anticasseur

Interdiction administrative de manifester

11 mars 2019

J-7 avant la « Semaine de l’Industrie »

Ce mardi 5 mars se tenait à Lyon la première Assemblée générale de « Territoires d’industries ».

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale