Mesures d'urgence économiques

Automne 2020

Vous retrouverez sur cette page, par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien), des informations concernant les mesures d'urgence économiques du Gouvernement dans le cadre de la 2° vague épidémique, ainsi que des informations complémentaires.

En cas de besoin ou de proposition, n'hésitez pas à contacter la permanence parlementaire.  

 

29 Octobre 2020 - CONFERENCE DE PRESSE

Ce confinement est un coup dur pour toutes les entreprises qui vont être fermées. Je pense en particulier aux 200 000 commerces qui vont être obligés de fermer. Nous voulons leur dire que le soutien économique de l’Etat sera encore plus fort que lors du premier confinement.

Tout simplement parce que les entreprises ont été fragilisées par la 1ère vague, par le climat d’incertitudes, et qu’elles ont besoin de notre soutien total, financier et moral.

Ce soutien leur est acquis. Comme lors du 1er confinement, je serai à leur écoute tous les jours. Dès aujourd’hui j’ai décidé de rétablir la cellule de continuité économique.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des finances et de la relance

5 novembre 2020 - Prise en charge par l'Etat des frais d'envoi des livres par les librairies.

A compter du 5 novembre, et pendant la durée du confinement, les libraires pourront déposer une demande de remboursement auprès de l'Agence de Services et de Paiement (ASP) pour obtenir le soutien de l'Etat.

N'hésitez donc pas à privilégier les commandes auprès des librairies indépendantes.

2 novembre 2020 - Mesures d'urgence - mise en place d'un numéro vert - 0806 000 245
 

Le ministère de l’économie a mis en place un numéro spécial d’information à destination des entreprises et des associations en difficultés pour compléter la plateforme numérique existante.

Au 0806 000 245 (appel non surtaxé), un agent vous renseignera sur les aides dont vous pouvez bénéficier et vous accompagnera dans les démarches.

3 novembre 2020 - Lettre de Bruno Le Maire aux parlementaires - aides aux entreprises.

Suite aux nombreuses interpellations des parlementaires, le Ministre de l’Économie, des finances et de la relance apporte un certain nombre de précisions et de compléments concernant les aides destinées aux entreprises et commerces fermés administrativement.

Les mesures d'urgence :

Plusieurs mesures d’urgence sont accessibles aux entreprise françaises pour les aider à faire face à la crise exceptionnelle que nous vivons : Prêt Garanti par l’État, fonds de solidarité (renforcé pour les entreprises du "plan tourisme"), report des cotisations sociales, activité partielle, etc.

 

 

En outre, l’État peut accorder des prêts directs dans le cas où une entreprise ne trouverait aucune solution de financement.

Les contacts qui peuvent être utiles :

Chaque cas étant particulier, nous ne préjugeons pas de la suite qui pourrait être réservée à une demande de votre part. En espérant que ces éléments puissent vous être utiles, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.       

Informations complémentaires
Aides gouvernementales aux associations employeuses, soutien complémentaire de la Région Bourgogne-Franche-Comté, fiches conseils pour les salariés et employeurs, etc.  

Fiches conseils pour les salariés et les employeurs

Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Mesures d'aide économique accessibles aux associations.

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, de nombreuses associations s'interrogent concernant les mesures d’aide économique mises en place en leur direction.

Vous trouverez ci-dessous un lien utile les détaillant :

Aides complémentaires de la Région

Cellule de crise, aide au dépôt de dossiers, maintien des paiements aux entreprises, différés de remboursement, prêt rebond pour les PME, création d'un fonds de secours exceptionnel pour les entreprises du tourisme, de l'évènementiel, renforcement du fonds de solidarité national, etc. La Région s'engage de manière forte et soutenue aux côté des acteurs économiques. Cliquez-sur le logo ci-dessous pour des informations complètes à ce sujet. 

logo%20région.jpg
Informations consulaires

Vous êtes artisan(ne) ? 

Vous êtes une entreprise commerciale ou industrielle ? 

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale