Visite de la Forge de Montagney à l'occasion de l'inauguration de la liaison à Rougemont

Samedi 3 octobre 2020.

La Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes (CC2VV) inaugurait la voie verte reliant Montagney-Servigney à Rougemont. Cette nouvelle piste cyclable de 9,5 km contribuera à connecter, à terme, La Citadelle de Besançon à Notre-Dame-de-Ronchamp, deux sites classés Unesco.

A cette occasion, une visite de la Forge de Montagney était organisée par la CC2VV et l’Association des Amis de la Forge.

Classé Monument Historique, le haut-fourneau date de la fin du XVII° siècle et servait à la fabrication de fonte, à l’appui de l’énergie hydraulique, du minerai de fer, du charbon de bois.

 

Remarquablement conservé dans un site magnifique, il a été restauré grâce à des passionné(e)s d’histoire et du patrimoine et à l’appui d’une politique locale ambitieuse, menée par la Communauté de Communes du Pays de Rougemont, puis par la CC2VV.

 

Le site, proche de sentiers de randonnées, animé par les bénévoles de l’association et des stages de forgerons, attire chaque année de nombreux visiteurs.

 

Il est à parier que le nouveau tronçon cyclable, qui passe à quelques centaines de mètres, contribuera encore plus à valoriser cet endroit remarquable et à en faire un levier touristique et de développement local.

Un grand merci aux bénévoles Amis de la Forge, à Pierre Filet, Maire de Montagney-Servigney, à Bruno Beaudrey, Président de la CC2VV, pour leur accueil.

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale