Rencontre avec les dirigeants du FCSM

 

9 septembre 2019

J’ai participé ce matin, avec les élus locaux et les partenaires institutionnels, à une rencontre avec les nouveaux dirigeants du Football Club Sochaux Montbéliard au siège de l’Agglomération du Pays de Montbéliard.

Au cours de l’échange, j’ai évoqué l’idée de l’ouverture du capital aux supporters qui le souhaitent, comme cela peut exister dans de nombreux clubs européens avec le principe des « Socios ».

Différents clubs français ont déjà mis en place un dispositif de ce type, sous des formes et des niveaux très différents et adaptés à leurs situations : Guingamp, Bastia, Le Havre, etc. Ici dans le Pays de Montbéliard, l’association Sociochaux, avec qui j’ai pu échanger dernièrement, réfléchit d’ailleurs à un projet similaire.

La relégation du FCSM par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) avait été évitée in extremis grâce au rachat du club par le groupe Nenking et aux garanties apportées par celui-ci. Les dirigeants doivent ainsi relever de concert plusieurs défis : renouer la confiance avec les supporters et les acteurs du territoire ; rétablir un équilibre financier en respectant les contraintes de la DNCG ; mettre en œuvre une stratégie sportive qui puisse aboutir, d’ici 2024, au retour en Ligue 1.

S’il est clair que le club pourra compter sur le soutien des collectivités et des partenaires pour mener à bien ce projet ambitieux, une participation des supporters qui le souhaitent au capital, même si cette participation pourrait rester modeste, serait une manière intéressante de rétablir la confiance avec les supporters et de les impliquer au développement du club.

A réfléchir !

FCSM : précédentes interventions 

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale