Situation du FCSM : courrier de Denis Sommer à l'Ambassadeur de Chine en France.

4 avril 2019

Vous trouverez ci-dessous le courrier que j'ai envoyé jeudi 4 avril à Son Excellence Monsieur ZHAI Jun, Ambassadeur de Chine en France. Ce courrier demande des informations au sujet de la situation préoccupante de l'actionnaire principal du Football Club Sochaux Montbéliard. Il a été envoyé en copie à Madame la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et à Monsieur le Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian.

Monsieur l’Ambassadeur,   

 

Le Football Club Sochaux Montbéliard (FCSM) est une institution sportive à dimension nationale. Le FCSM participe depuis sa création en 1928 au dynamisme sportif, culturel et économique du Pays de Montbéliard, de la Franche-Comté et du Nord-Est de la France.  

Il est une vitrine touristique et une force d’attractivité. Le FCSM a permis à des générations de travailleurs de l’industrie automobile, aux habitants du Nord-Est de la France, mais aussi de la zone frontalière suisse, et au-delà, de bénéficier de prestations sportives de haut niveau.

Jusqu’en 2015, le FCSM était la propriété des Automobiles Peugeot, aujourd’hui PSA Peugeot Citroën, dont l’usine emblématique de Sochaux-Montbéliard jouxte le stade, ce qui explique la proximité historique du club avec l’entreprise et ses salariés.

 

Quand PSA a décidé, en mai 2014, de se retirer du capital de son club historique, l’offre du groupe « Tech Pro Technology Development Limited » a été retenue et formalisée par une passation de pouvoir le 7 juillet 2015. Le siège social de ce groupe est situé à Hong-Kong et son dirigeant était, jusqu’à ces derniers jours, Wing Sang Li.

 

Quelques mois après, à l’été 2016, le groupe dirigé par Monsieur Li a rencontré ses premiers problèmes boursiers. Cet évènement a été le premier d’une longue série de difficultés pour le groupe, qui a remis en cause les investissements promis par Monsieur Wing Sang Li, mais aussi la gestion pérenne du club, déclenchant ainsi une spirale négative pour la situation sportive du club, et conduisant à tendre significativement les relations entre Monsieur Li, les supporteurs et les sympathisants du FCSM.

 

Par voie de fait, la menace d’une rétrogradation administrative du FCSM par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) pèse sur le club. Cette rétrogradation serait un déshonneur pour le club et une terrible nouvelle pour ses supporteurs et le territoire.

 

Mercredi 3 avril 2019, Monsieur Wing Sang Li a annoncé sa démission de son poste de directeur du groupe « Tech Pro Technology Development Limited », en expliquant qu’il resterait pour autant président du FCSM.  

Cette annonce vient s’ajouter à la confusion, au sentiment que la situation ne connaîtra qu’une issue catastrophique et à la colère des supporteurs, mais aussi des autres citoyens et des élus.

Dans ce cadre, des questions importantes se posent pour appréhender l’avenir, à court et moyen terme, de cette institution sportive.

 

Tout d’abord, Monsieur Wing Sang Li est-il en situation, eu égard à ces difficultés personnelles, de rester président du club ? dans le cas contraire, le groupe est-il en capacité de proposer des conditions alternatives pour la gouvernance du club ?  

Ensuite, le groupe est-il en capacité de proposer des perspectives sérieuses d’avenir et de développement pour le FCSM ? dans le cas contraire, ne devient-il pas urgent de trouver une solution alternative, par exemple d’envisager la vente du club par le groupe à d’autres actionnaires ?

 

Aussi, je me permets de venir vers vous, Monsieur l’Ambassadeur, car j’ai bon espoir que vous soyez en mesure d’apporter des éclaircissements à ces questions qui pèsent lourdement sur l’avenir de notre club, et je suis convaincu que les relations partenariales cordiales entre la Chine et la France sont une de vos priorités.

Je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur, en l’expression de ma haute considération et de mon profond respect.

                                                                                                        Denis Sommer

                                                                                                        Député du Doubs

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale