Retrait de l’hélicoptère de sécurité civile « DRAGON 25 »

Courrier de Denis Sommer au Ministre de l'Intérieur

24 juillet 2019

Monsieur le Ministre,

 

J’ai été alerté par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Doubs et l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers de Bourgogne-Franche-Comté au sujet du départ de notre région de l’hélicoptère de sécurité civile « DRAGON 25 ». Ce départ serait intervenu au 1° juillet pour pallier une indisponibilité d’un hélicoptère par suite d’un accident sur le département de la Martinique. 

 

Deux éléments majeurs fondent l’inquiétude de l’Union des Sapeurs-Pompiers.

Premièrement, le risque que le territoire régional ne puisse pas bénéficier d’une couverture suffisante en matière de sécurité civile, alors que la période estivale présente des risques accrus par les nombreuses zones de montagne, les zones touristiques et, cette année particulièrement, les périodes renouvelées de canicule.

Deuxièmement, l’inquiétude de voir se renouveler ce départ à d’autres occasions, et ainsi de rencontrer une diminution structurelle de la couverture en matière de sécurité civile sur notre territoire.

 

Au regard des enjeux en matière de sécurité civile pour l’ensemble de la population, je suis extrêmement attentif à ces éléments. Afin de mieux comprendre la situation et de mieux mesurer les risques encourus, je me permets de vous interroger au sujet de cette décision : pouvez-vous assurer que la couverture en matière de sécurité civile ne soit pas minorée et ne présente aucun risque en l’absence de l’hélicoptère DRAGON 25 ? la réquisition de l’hélicoptère a-t-elle bien un caractère exclusivement ponctuel ? quelles sont les ressources actuelles et les investissements envisagés par l’Etat au titre de l’équipement en matière de sécurité civile pour garantir que ce type de solution corresponde uniquement à un dernier recours ?

 

Restant à votre disposition pour en échanger plus en amont, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, l’assurance de mes salutations respectueuses.

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale