Covid - 19 : en circonscription
 
Retrouvez ci-dessous diverses informations, relatives aux interventions du député, à la circonscription, aux collectivités locales, etc. 
 

Mars - Avril - Mai 2020

Situation des entreprises : propositions pour la reprise.

J'ai présenté à Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, les propositions issues de la réunion de la place financière de Bourgogne-Franche-Comté, à laquelle j'ai participé.

Il sera nécessaire, malgré le soutien exceptionnel de l'Etat, de traiter les "points durs" qui affecteront les entreprises : restructuration de la dette ; renforcement du haut de bilan ; lutte contre les délais de paiements excessifs ; relance du commerce en centre-ville ; stabilisation des budgets des chambres consulaires.

General Electric à Belfort : un comportement scandaleux.

Alerté par un communiqué de la CPME du Territoire de Belfort, j'ai écris à Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, pour rendre compte des agissements inadmissibles de la filière gaz de General Electric, qui souhaite imposer à ses sous-traitants, en pleine crise sanitaire, une baisse de 20% de leurs prix.

 

Situation des intermittents du spectacle - question écrite - 30 avril 2020.

 

Retrouvez-ci dessous ma question écrite du jeudi 30 avril, adressée à Monsieur le Ministre de la Culture, Franck Riester.

"Denis Sommer attire l’attention du Ministre de la Culture sur les difficultés rencontrées par les intermittents du spectacle.

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les entreprises, associations et structures culturelles sont à l’arrêt depuis mi-mars. La reprise de l’activité, très incertaine, paraît devoir être repoussée autour de l’automne 2020, au plus tôt.

Alors que la saison estivale est une période de forte activité (festivals, tourisme, etc.) pour de nombreux intermittents du spectacle, beaucoup d’entre eux vont rencontrer des difficultés pour assurer la continuité de leurs revenus initialement prévus ou encore pour pouvoir recourir à l’assurance chômage.

Aussi, Denis Sommer interroge le Ministre de la Culture sur les dispositions prévues pour les intermittents du spectacle afin de permettre une indemnisation prolongée qui tienne compte des impacts de la crise sanitaire et leur assure des revenus décents."

Demande de soutien spécifique pour la filière laitière en AOP – IGP - 27 avril 2020

J'ai été alerté par le Conseil National des Appellations d’Origine Laitière (CNAOL) et leurs représentants au niveau local, au sujet de la situation alarmante de la filière laitière en AOP – IGP.

Les habitudes de consommation et les circuits d'approvisionnement sont bouleversés et impactent fortement la filière. 

Depuis la période du confinement, les difficultés d'opérateurs se multiplient, liées à la difficulté de déstockage de produits ou à la perte de valorisation du lait.

Aussi, malgré la mobilisation rapide et forte des acteurs de la filière, il apparaît comme nécessaire de mettre en œuvre un dispositif de financement spécifique pour répondre à l'urgence.

Retrouvez en cliquant ci-dessous le courrier dans son intégralité 

courrier_minagri.png

Demande exceptionnelle de remise des frais bancaires - 23 avril 2020.

 

De nombreux travailleurs et citoyens ont vu leurs ressources diminuer (chômage partiel, etc.) et pour beaucoup leurs frais augmenter, mettant ainsi en difficulté l'équilibre budgétaire des foyers.

Malgré les mesures de soutien que pratiquent certains établissements bancaires en direction des particuliers, notamment avec le report des mensualités de crédit, j'ai alerté, le 23 avril dernier, le secteur bancaire sur la nécessité d'abandonner également les frais bancaires du type commissions et agios qui pourraient être appliqués pendant cette période de confinement, notamment pour les ménages modestes. 

 

Nous attendons avec impatience le positionnement des établissements bancaires à ce sujet.

Retrouvez en cliquant ci-dessous le courrier dans son intégralité 

courrier_banques.png

Demande de gratuité exceptionnelle du réseau autoroutier - 1er avril 2020

Courrier de Denis Sommer, Frédéric Barbier

Nous avons tenu, lundi 20 avril, Frédéric Barbier et moi-même, une conférence téléphonique avec Monsieur Nourry, PDG d’APRR, à propos de la gratuité des autoroutes pour les personnels soignants et certains transporteurs.

Mr. Nourry nous a dit que le courrier que nous lui avons adressé l’avait conforté dans sa réflexion pour mettre en place des mesures de gratuité pour les personnels soignants. Il a ensuite pris contact avec d’autres sociétés autoroutières pour définir des actions solidaires communes.

Ainsi, les personnels soignants se verront accorder la gratuité, à condition que les personnes fassent leur demande de remboursement, avec un effet rétroactif possible depuis le 17 mars et jusqu’à la fin de la crise sanitaire. Cela concernerait plusieurs centaines de professionnels.

Nous avons alerté le PDG quant à la situation des ambulanciers et des transporteurs de biens alimentaires. Mr. Nourry nous a dit être prêt à examiner les demandes venant des ambulanciers.

Il s’agit là de premiers pas intéressants dans une période où le trafic des véhicules légers a baissé d’environ 90 % et où celui des Poids Lourds a baissé d’environ 50 %.

Nous poursuivrons nos échanges avec les sociétés autoroutières pour que les mesures de soutien soient élargies.

Retrouvez plus d'informations en cliquant sur le courrier ci-dessous. 

Courrier_DS_FB8APRR_edited.jpg

Face à la crise sanitaire, de nombreux producteurs doivent s’adapter à la situation.

Pour soutenir l’agriculture locale, et pour aider également les consommateurs à identifier les producteurs près de chez eux, la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort, avec le soutien financier et technique du Département du Doubs, et la participation du Département du Territoire de Belfort, lance un site internet :

 

https://www.jveuxdulocal25-90.fr

 

« J’veux du local25-90 » est un site internet recensant l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité, sur les départements du Doubs et du Territoire de Belfort.
 

Ce site permet de géolocaliser (grâce à une carte interactive) les producteurs locaux, et de prendre connaissance des produits proposés, des modes et conditions de vente (magasin, vente directe).

 

Il s’agit d’un outil interdépartemental au service :
- des producteurs, des artisans et des commerçants,
- des consommateurs à la recherche de produits locaux,
- des professionnels de l’alimentation, des professionnels du tourisme, des collectivités, à la recherche d’un référencement de producteurs en circuits-courts.

« Le confinement n’empêche pas de consommer local ! »

 

Les producteurs locaux alimentaires, horticoles, de végétaux, etc. sont nombreux à s’organiser pour assurer, autant que faire se peut dans ce contexte de crise sanitaire, la vente directe ou groupée de leurs produits.

Aussi, il est important que les consommateurs soient informés de la possibilité, qui est la leur, d’acheter local. Ce geste permet en effet de continuer à bénéficier d’une production locale de qualité, respectueuse de l’environnement, mais aussi de soutenir des producteurs dans cette période difficile.

C’est dans cet objectif que l’initiative de la Chambre d’Agriculture et de la Préfecture du Doubs intervient : mettre à disposition des producteurs et des consommateurs les cartes des magasins, des points de vente de produits laitiers, de viande et de fruits et légumes dans le département du Doubs.

Ces cartes, non exhaustives et régulièrement actualisées, répertorient les producteurs locaux accessibles à ce jour. Tous sont engagés en matière de précautions sanitaires : mesures de distanciation, paiements par chèque ou CB sans contact, limitation des clients en magasin, désinfection régulière des poignées de porte et ustensiles en libre service.

Une carte interactive sera disponible prochainement, et un travail d’actualisation sera mené par la Chambre d’agriculture et la DDT ; les producteurs n’y figurant pas encore sont invités à se manifester par mail (ear@doubs.gouv.fr).

 

Retrouvez-toutes les informations disponibles (présentation, cartes, listes, journées et horaires des magasins, etc.) en cliquant sur la carte :

PROD_LOCAL.png

Distribution de chèques-services : 300 personnes concernées dans le Doubs

Le ministre chargé de la Ville et du Logement a lancé un dispositif exceptionnel de distribution de chèque-services pour permettre aux personnes sans domicile et sans ressources de se procurer des denrées alimentaires et des produits d'hygiène. Dans le Doubs, 300 personnes bénéficieront d'un chèque d'un montant de 7 euros par jour. Distribués par des associations de solidarité, ces chèques prendront la forme de paniers-repas ou de tickets services.

Tous les hébergements disposant de places vacantes sont mobilisés afin d'accueillir des personnes sans domicile fixe. Le 115 reste joignable pour les situations d'urgence.

Mesures de soutien aux acteurs économiques - Courrier de Denis Sommer

Soutien de Pôle Emploi en direction des salariés et des entreprises - Courrier du Directeur Régional

Informations portant sur l'organisation exceptionnelle des collectivités territoriales 

Vous avez une question, une remarque ?
Contactez-nous à l'adresse : permanenceparlementaire2503@gmail.com 

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale