Hydrogène : visite de l'entreprise H2SYS

5 septembre 2019

L’hydrogène est un vecteur essentiel de la transition énergétique et de notre ambition de réduire de 40% d’ici à 2030 (par rapport à 2012) notre consommation en énergies fossiles. A ce sujet, le territoire du Nord Franche-Comté bénéficie d’un écosystème économique et universitaire porteur et de très grande qualité.

Hier, j’ai eu grand plaisir à rencontrer Sébastien FAIVRE, Daniel HISSEL et Marie-Cécile PERA, associés de la start-up H2SYS, située à Belfort au sein de la plateforme de recherche sur la pile à combustible (FCLAB) de l’UTBM.

L’entreprise œuvre à la conception et au développement de solutions technologiques basées sur l’hydrogène, à travers les vecteurs « piles à combustible » et « systèmes de stockage électrique ».

 

Des solutions telles que l’alimentation d’une remorque frigorifique (projet « Road ») ; les groupes électrogènes ; le chauffage urbain ; les véhicules légers utilitaires, etc. y sont conçues, développées et fabriquées. L’efficacité et l’avance technologique de cette entreprise en font une pionnière du genre en France, en Europe et dans le monde. Exemple parmi d’autres : le « projet Road », médiatisé ces jours-ci, est une première mondiale.

 

Au-delà des solutions technologiques elles-mêmes, la démarche d’H2SYS est de nouer des partenariats avec les collectivités publiques, les bailleurs sociaux, les entreprises et les citoyens eux-mêmes. Nous reviendrons bientôt sur ces sujets si importants pour l’avenir.

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale