Clinique du Pays de Montbéliard : pose de la première pierre

29 mars 2019

J’ai participé ce matin à la pose de la première pierre de la future clinique du Pays de Montbéliard. Un moment fort, l’aboutissement d’une longue démarche de travail multi-partenarial, pour lequel je retiens un enseignement et deux perspectives principales.

 

Un enseignement, tout d’abord : quand les élus d’un territoire sont unis, au-delà de leurs appartenances politiques ou de leurs communes, de grandes choses sont possibles. C’est aussi un enseignement à méditer à propose du Pôle Métropolitain Belfort-Montbéliard-Héricourt – Delle qui peine à prendre forme alors qu’ensemble nous sommes aussi puissants que l’agglomération dijonnaise.

 

Deux perspectives principales, ensuite :

  1. Il nous faut réfléchir et travailler avec les professions médicales.

Comment penser le système médical du futur ? Comment donner envie aux professionnels de la santé à s’installer sur le territoire ? Ne faut-il pas développer le salariat des médecins à côté de la médecine libérale ?

Nombre de jeunes praticiens et praticiennes (ces dernières seront très majoritaires dans les prochains années) souhaitent pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle. Le modèle « médecine libérale » ne répond pas à toutes les attentes.

Dans le Nord-Franche-Comté, ne faudrait-il pas mettre en œuvre des « états généraux de la médecine » pour mettre sur la table tous ces sujets ?

2. Il nous faut améliorer la prise en charge du vieillissement et de la dépendance et répondre au défi de la croissance significative du nombre de seniors, en cours et qui va s’amplifier à partir de 2030 (le « papy boom »)

Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé la mise en œuvre d’une « grande loi » sur la dépendance, qui sera présentée à l’automne.

Les propositions qui ont déjà émergées sont ambitieuses, et vont dans le bon sens :

  • Privilégier l’accompagnement à domicile

  • Un guichet unique pour accompagner les familles

  • Réduire les coûts d’hébergement dans les EHPAD.

  • Etc.

Pour approfondir le sujet, je vous invite à découvrir l’article de L’Est Républicain, parut vendredi 29 mars, à ce sujet.

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale