Commémoration de l'Appel du 18 Juin

- Dépôt de gerbe -

 

18 Juin 2020

 

 

Le 18 juin 1940, après seulement quelques semaines de combat, l’armée française, réputée la plus « puissante du monde » se repliait. Le pays basculait et sur les routes, c’est l’exode ; la fuite éperdue de milliers de civils mêlés aux militaires en déroute.


Au milieu de ce naufrage, un général français appelle à poursuivre le combat en lançant un appel au micro de la BBC. Il est 22h00 ce 18 juin 1940 lorsque le Général De Gaulle refuse de céder à l’ennemi, il est convaincu que la France a perdu une bataille mais pas la guerre. Ce message interdit la résignation alors que le gouvernement français venait de demander l’armistice et s’apprêtait à débuter une collaboration des plus honteuse et meurtrière avec l’Allemagne nazie. Le Général De Gaulle conclut son discours par ses mots « la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre ».
 

Aujourd’hui, nous célébrons le choix courageux qui a été fait, celui des valeurs de la République. À l'heure où le souvenir de la flamme de la résistance doit être ravivé comme il se doit, il est important d'entretenir la mémoire et de faire connaître aux jeunes générations cette période difficile qui a façonné notre pays.

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale