4 juillet 2019

Assemblée Générale de Frip’Vie.

Je représentais Denis Sommer à l’Assemblée Générale de Frip’Vie, mardi 2 juillet au soir à Grand-Charmont.

L’occasion de redécouvrir, avec le rapport moral présenté par le Président Xavier Brahier, et le rapport d’activité présenté par la Directrice Sabah Mahiddine, une association d’insertion qui joue un réel rôle économique, écologique et de lien social sur le territoire.

L’association a déménagé son centre de collecte très récemment à Grand-Charmont, dans la nouvelle zone d’artisanat, ce qui lui a permis notamment de changer d’échelle et de continuer à bénéficier d’installations de qualité.

L’activité de l’association est basée sur le textile et se décline principalement sur trois activités : la collecte ; le traitement ; la vente. Elle permet à de nombreuses personnes, environ 130 chaque année, de remettre un pied à l’étrier, de bénéficier d’une insertion professionnelle et de s’inscrire dans un processus de formation.

Avec ces lieux de collectes, son centre de tri à Grand-Charmont et ses différentes boutiques, l’association est présente et ancrée sur le territoire dans un secteur assez large, allant du Pays d’Héricourt au Haut-Doubs en passant par l’Agglomération du Pays de Montbéliard et d’autres endroits du département du Doubs.

Loin de se reposer sur ses lauriers, l’association, avec son équipe de 12 permanents, se réinterroge régulièrement sur ses pratiques et engage de nouveaux chantiers : diversification des débouchés économiques, en se rapprochant du local pour être moins dépendante de l’export ; actions collectives et partenariales pour sensibiliser le grand public, dans le Pays de Montbéliard, le Haut-Doubs ; actions de médiatisation pour faire connaître l’association au niveau régional et national ; création d’un magasin pédagogique afin de former des salariés en insertion à la vente et apprendre à tenir un magasin.

Le président a présenté, avec une touche d’humour et en rendant un bel hommage aux salariés en insertion et aux salariés permanents, une association en mouvement, avec un Conseil d'Administration dynamique, des bénévoles qui soutiennent ; une jeune association avec des nouveaux locaux, une équipe motivée, avec un réel sens du collectif et une capacité, malgré les difficultés qui peuvent arriver et les aléas inévitables, à s’adapter et à se réinventer.

Bref, une association sur laquelle le territoire, au sens large du terme, a la chance de pouvoir compter.

Maxime Cucherousset

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale