10 mai 2019

Journée sur "Compétences locales et achat socialement responsables"

 

Denis Sommer a participé à la journée "compétences locales et achats socialement responsables", organisée par Pays de Montbéliard Agglomération et IDEIS (Institut de de l'Entreprise et de l'Innovation Sociale) au CFA (Centre de Formation des Apprentis) de Bethoncourt. 

Comme l'a présenté Christian Hirsch, Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge de l'économie sociale et solidaire et président d'IDEIS dans son propos introductif, l'insertion par l'activité économique répond à deux enjeux principaux : 

1. Redonner, par une étape d'insertion, la capacité de retrouver un emploi pour des personnes qui en sont éloignées. 

2. Participer au développement du territoire, en étant acteur de son économie et en "proposant des compétences" aux entreprises classiques, grâce au processus préalable d'insertion.

Une fois ces fondamentaux posés, l'insertion par l'activité économique se décline :

. par des structures très diverses, qui incarnent au quotidien l'IAE, pour exemple les 16 SIAE du Pays de Montbéliard : ADDSEA, Bati Emploi, Défin, Définitions, Envie-2E, Envie, Erige, Femmes Actives, Fer Ensemble, Frip'Vie, Idé, Indibat, Inéo, Les Jardins d'Idées, La cafet', Travaillons Ensemble, Fer Ensemble.

. par des politiques publiques, qui peuvent favoriser l'achat responsable, à travers par exemple la mise en oeuvre des clauses d'insertion dans les marchés publics. 

Les intervenants de Pays de Montbéliard Agglomération, du Conseil Départemental et du Conseil Régional qui se sont succédés à la tribune ont pu donner des exemples très concrets des réalisations en la matière.

Maxime Cucherousset, collaborateur parlementaire de Denis Sommer. 

Christian Hirsch

La salle et différents stands.

Denis SOMMER

Député

3ème Circonscription du Doubs

Suivez Denis Sommer sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale